Souvent décrite comme à la fois très expressive, surprenante et structurée, la musique de Virginie Aster sonde avec finesse les tensions entre harmonie et dissonance, calme et intensité, unité et adversité. Les œuvres pour cordes de Virginie révèlent un souci constant de la texture sonore, jouant sur des nuances subtiles et des atmosphères envoûtantes. Sa musique, une voix très personnelle nourrie de transversalité culturelle et artistique, offre une réflexion sur l’humanité, la nature et l’intime, invitant l’auditeur à un voyage introspectif.
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance du travail de compositeur de Virginie Aster. Ayant exercé mon expertise sur la musique contemporaine à la tête du service de la création musicale à Radio France pendant 10 ans, je tiens à souligner les qualités indiscutables qui émanent du métier et de la sensibilité musicale du compositeur.
René Bosc
Plusieurs œuvres de Virginie Aster sont publiées aux éditions Billaudot :
Sous Influences pour violon solo, Instants photographiques pour alto solo, Suite géométrique pour deux violons ou deux altos. D’autres œuvres sont à paraître parmi lesquelles Street Music, œuvre pour violon solo enregistrée par Eva Zavaro, inspirée par les pionniers de l’art urbain : Seen, Miss.Tic, Blek le Rat, Jonone, Invader, Obey, Speedy Graphito, Jef Aérosol, Banksy.
Elles pour piano à quatre mains, Eve Noire pour violon et percussions africaines ou encore La Montagne de l’Ame, opéra de chambre adapté du roman éponyme de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, figurent au catalogue des œuvres de Virginie Aster, témoignant de son goût pour la transversalité culturelle et artistique.

Pour écouter la musique de Virginie Aster, cliquez sur les onglets ci-dessous.
Musique instrumentale soliste
Instants Photographiques pour alto, 10' ♫ Éditions Billaudot
Editions Gérard Billaudot, collection Frédéric Lainé
Cette pièce réunit 15 mouvements variant de 12 secondes à 1mn environ. Hormis Ouverture / Exposition et Résolution jouées respectivement en début et fin de pièce, la sélection, le nombre et l’ordre des morceaux sont au choix de l’interprète.
Mouvements : Ouverture, Exposition, Révélateur, 5.6, Flash, Fixateur, Grain, Mise au point, Objectif, Obturateur, Cadrage, Zoom, Contre-jour, Retouche, Résolution.
Création : Maud Gastinel, Anne-Aurore Anstett
Concerts, examens, concours : conférence-concert avec le physicien Etienne Klein à l’amphithéâtre des Grands Voisins – Paris 14e, Concours National des Jeunes Altistes, divers CRR dont celui de Versailles avec Jacques Borsarello…
Pièce recommandée en morceau d’examen par la Confédération Musicale de France.
À Claude Pascal






Ci-dessous : extraits par Anne-Aurore Anstett.
Confusion pour 7 x 1 violon, 5' 05" ♫ Éditions Billaudot
Editions Gérard Billaudot, collection Guy Comentale
Et si le premier mouvement d’une sonate tournait à l’obsession jusqu’à sembler créer la confusion dans le cerveau de la compositrice et de ses auditeurs ?
D’après Sous Influences pour violon solo, 1er mouvement.
Création : Fiona Monbet, studio Montmartre Recording, Paris.
Les Mystères d'Eleusis pour violon, 8' ♫
Sur les lettres de…
Cette pièce retrace l’origine des mystères d’Éleusis, rites initiatiques célébrés en l’honneur de Déméter et Perséphone, symbolisant le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance dans la ville d’Éleusis, près d’Athènes.
Mouvements : Hadès, Enlèvement, Perséphone, Entre ciel et terre, Colère de Déméter, Petits et grands mystères, Eleusis.
Création : Judith Grobla, Conservatoire de Paris 20e.


Ci-dessous : extraits par Judith Grobla.
Rêve Haute / Tension pour violon, 6' 30" ♫

La pièce Rêve / Haute tension, en un mouvement, est inspirée du tableau éponyme de Peter Klasen, né en 1935, pionnier de la Figuration Narrative, qui a consacré son art à démontrer comment la machine entre dans une relation toujours plus intime avec l’Homme pour progressivement l’écraser de son gigantisme, de sa puissance, de son inéluctabilité, interrogeant l’utilisation de l’image de la femme en son sein.
Création : Frédéric Moreau




Ci-dessous : Rêve / Haute Tension, extraits par V. Aster et Frédéric Moreau.
Ci-dessous : entretien de Virginie Aster avec Peter Klasen
Sous Influences pour violon, 10' 30" ♫ Éditions Billaudot
Editions Gérard Billaudot, collection Guy Comentale
Teintée de folklore et de musique populaire d’Europe de l’Est, cette œuvre où ombre et lumière s’opposent offre un univers coloré et contrasté.
« Sous Influences pour violon seul, de Virginie Aster, est tout simplement admirable. Cette œuvre d’une grande richesse mélodique, foisonnante de couleurs et d’aspects techniques très divers, témoigne d’une grande sûreté d’écriture et d’une musicalité aboutie. Je souhaite que les violonistes l’intègrent le plus souvent possible à leurs programmes. » Alexander Markov
« Toute ma gratitude pour le bonheur musical reçu Sous influences que je recommande chaleureusement à tous les violonistes chanteurs et inspirés. Si j’avais découvert Sous Influences plus tôt, je l’aurais assurément ajouté à mon répertoire. » Jean-Pierre Wallez
« La sonate pour violon seul Sous influences de Virginie Aster témoigne d’une merveilleuse association entre les différentes traditions musicales. Les influences, venues du folklore et de la musique populaire d’Europe de l’Est, communiquent avec la liberté du phrasé et la juxtaposition des différentes idées musicales. Cette musique extrêmement poétique laisse à l’interprète, ainsi qu’à l’auditeur, la possibilité d’imaginer et de voyager avec chaque mouvement. La connaissance parfaite de la sonorité du violon et de sa technique, brillamment intégrée dans cette pièce par la compositrice, inscrit Sous influences dans la grande lignée des sonates pour violon seul. C’est un bonheur pour moi de pouvoir compter cette pièce dans le répertoire pour violon. » Gabriele Sližyté
Mouvements : Avec contrastes, Avec une infinie tendresse, A caractère populaire.
Création : Jean-Luc Richardoz, Conservatoire de Paris 14e.
À Rose-Mai
Ci-dessous : Frédéric André (violon), Véronique Bertoncini, Delphine Jungman (danse), Théâtre du Lucernaire, Paris.
Street Music pour violon, 14' 30" ♫ Éditions Billaudot

Editions Gérard Billaudot. À paraître en 2025.
Hommage aux artistes qui ont fait de la rue un espace de liberté et de création accessible à tous, Street Music se compose de dix pièces dédiées aux artistes qui les ont inspirées et soutenues, incluant en leur sein des messages musicaux codés liés aux dédicataires ainsi que des reproductions de leurs œuvres.
Chaque pièce dure entre 1 et 2 minutes. La partition est accompagnée d’un enregistrement de l’œuvre par Eva Zavaro.
Mouvements: Seen, Miss.Tic, Blek le Rat, Jonone, Invader, Obey, Speedy Graphito, Jef Aérosol, Banksy, Street Music.
Création : Eva Zavaro, studio Sextan, Malakoff.


Deux courtes pièces pour piano, 4' 10" ♫
Tulipe bleue, hommage à Érik Satie, 3′ 30″
Envol inachevé, 40″
Création : extrait par Yuna Jang, École Normale de Musique, Paris.

Tableau de Jean Dessirier
Musique de chambre
Suite Géométrique pour 2 altos ou 2 violons, 12' ♫ Éditions Billaudot
À Betrand
Editions Gérard Billaudot, collections Frédéric Lainé et Guy Comentale
Huit duos composent Suite géométrique avec, chaque fois, un des instruments en cordes à vide ou bien à la première position afin de créer, dès le début de l’apprentissage instrumental, une relation rythmique, émotionnelle et harmonique forte entre deux voix, entre le professeur et son élève, entre élèves de différents niveaux, afin d’engendrer un objet musical qui réunisse une classe tout entière. Un solo optionnel précède les duos. Libre à chacun de partir de l’Axiome que toute Variable a une Probabilité d’être sur une Orbite Parallèle à un plan Affine présentant une Distorsion d’une géométrie Symplectique. Si, si… c’est une Possibilité !
La musique est l'âme de la géométrie.
Paul Claudel, Journal, 1968.






Création : Anna Maria Barbara, Virginie Aster, Galerie de l’Angle, Paris.
Substance pour flûte et trio à cordes, 9' 30" ♫
Commande de l’Ensemble Hélios
Pièce constituée de trois parties, cette commande fut créée à l’Espace Gérard Philippe, Fontenay-sous-Bois.
Création : Chrystel Rayneau (flûte), Nathanaëlle Marie (violon), Fabienne Stadelmann (alto), Christophe Beau (violoncelle).
Eve Noire pour violon et percussions africaines, de 20' à 1 h 10' ♫
Hommage à notre Terre-Mère universelle, Eve Noire est un voyage musical qui rassemble la tradition écrite occidentale et la poétique orale africaine. Les sonorités et mélodies du violon sont nourries de la culture musicale occidentale tandis que les percussions africaines restent au plus proche de leurs origines où chaque instrument et rythme accompagnaient un évement particulier de la vie de la tribu.
Eve noire rassemble ces deux univers en créant une unitié musicale à la fois classique, contemporaine, ethnique et onirique. Conçue comme un opéra instrumental lors duquel le noir et le blanc, l’Afrique et l’Occident, l’Homme et la Femme se rencontrent, s’ignorent, s’attirent, se rejettent, s’aiment et s’unissent, Eve Noire est une ode à l’unité dans la diversité.
« C’est avec beaucoup de chaleur que je recommande Eve Noire de Virginie Aster qui réussit là une impressionnante pièce pour violon et percussions africaines avec une cohésion et une force rarement atteintes.» René Bosc, ancien directeur de la création musicale à Radio France.
Création : V. Robilliard (violon), T. Guéi (percussions), Festival international Cordes et Pics.
Site dédié : www.eve-noire.com














Ci-dessous : Fiona Monbet, V. Robilliard (violon), T. Guéi (percussions).
A propos du spectacle Eve Noire de Virginie Aster : extrait de l’émission En Sol Majeur sur RFI, avec Ganiou Soglo, ministre de la Culture du Bénin 2008-2011.
Turbulence(s) pour violon et piano, 7' 45" ♫
Prix de composition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine
En un seul mouvement, cette pièce consacre les turbulences marines et océaniques dans la couche supérieure de l’océan comme à l’intérieur de celui-ci.
Création : Stéphanie Moraly (violon), Guillaume Sigier (piano), Festival international Cordes et Pics.



Elles pour piano à quatre mains, 10' ♫
À Naomi
Commande de l’ACEL
Cette oeuvre est dédiée aux jeunes filles adolescentes particulièrement intelligentes et extraordinairement sensibles, submergées par leurs émotions, considérées comme borderlines.
Création : Flore Dupuy, Florence Ribot, Théâtre de l’Île Saint-Louis, Paris.


Musique lyrique
La Montagne de l’Âme, opéra de chambre, 25' à 1 h 20' ♫

Opéra de chambre pour quatuor à cordes, soprano, mezzo, baryton, percussions chinoises et récitant.
D’après le roman La Montagne de l’Âme de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, avec le soutien de l’auteur.
La nomenclature et la durée de cet opéra sont variables, de 25 minutes à 1 heure 20 minutes afin de s’adapter à différents contextes notamment pédagogiques.
Thème : un homme fuit la mégapole dans laquelle il vit et parcourt campagnes, rivières et montagnes à la recherche d’un site nommé La Montagne de l’Âme. À travers ses rencontres, les paysages qu’il traverse, les amours qu’il vit et les souvenirs qu’il se rappelle, c’est à la conquête de son Graal intérieur qu’il part.
Création d’extraits, Mairie de Paris 8e : Sayuri Araida (soprano), Marianne Séleskovitch (mezzo), Fiona Monbet, Jean-Luc Richardoz, Léo Ullmann (violons), Anne Derex (alto), Gauthier Broutin, Jean-Renaud Lhotte, Ken-Wassim Ubukata (violoncelles).





Ci-dessous : La Montagne de l’Âme, extraits par Rébecca Normand-Condat, Anna Maria Barbara (violons), Mathilde Lanfranchi (alto), Juliana Laska (violoncelle), Julia Vdovina (soprano), Nina Zabarovskaya (mezzo), l’Oratorium, Issy-les-Moulineaux.
Musique de conte
Les Enfants du Dragon pour violon et récitant, 25' ♫
Commande de l’Association Pour les Enfants des Rizières.
Ce conte musical est un hommage aux enfants adoptés au Vietnam, le pays du dragon. Texte de Sofia Martin.
Création : Sofia Martin (récitante), V. Aster (violon) et les enfants de l’association, Mairie de Puteaux.




« La musique de Virginie Aster est audacieuse et difficile à classer, ce qui la rend très personnelle et libre de toute influence donc intéressante. » Jean-Luc Borsarello, violoniste.
« C’est donc avec beaucoup de chaleur que je recommande Eve Noire de Virginie Aster qui réussit là une impressionnante pièce pour violon et percussions africaines avec une cohésion et une force rarement atteintes. » René Bosc, ancien responsable de la création musicale à Radio-France.
« Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? That is the question ! Et avec vous Virginie, et les musiciens vos interprètes, par vos compositions nous sommes ravis de nous tourner vers notre être intérieur, nos profondeurs. Par votre art, vous nous amenez à un état de révélation qui nous remet « le pied à l’étrier » pour être acteurs de nos vies et du monde de demain. » Erika Duverger, ancienne adjointe à la culture, Mairie de Paris 8e.
« Un langage qui est toujours le sien, totalement, dans toutes les configurations instrumentales et vocales. Admirable écriture pour cordes. » Alexis Galpérine, violoniste.
« Une belle réussite, Virginie. Continuez, j’attends la suite. » Gao Xingjian, artiste-peintre et prix Nobel de littérature.
« Une musique sinueuse, intrigante, imprévisible ; une prodigieuse architecture musicale au service de l’émotion. » Jean-Jacques Leca, président de l’ACEL.
« Une musique inspirante, très sensible, évocatrice, envoûtante et surprenante. Beaucoup de couleurs, de lumières, d’émotions distanciées, des histoires que l’on peut se raconter. » Christiane Louis, responsable ressources-métiers à la Philharmonie de Paris.
« Sous Influences pour violon seul, de Virginie Aster, est tout simplement admirable. Cette œuvre d’une grande richesse mélodique, foisonnante de couleurs et d’aspects techniques très divers, témoigne d’une grande sûreté d’écriture et d’une musicalité aboutie. Je souhaite que les violonistes l’intègrent le plus souvent possible à leurs programmes. » Alexander Markov, violoniste.
« Sublimissime !! En attendant de vous retrouver sur le sol africain… » Ganiou Soglo, ancien ministre de la culture au Bénin.
« Magnifique. Une révélation de tant de qualités musicales et techniques ! Bravo pour ton énergie dans la vie et dans ton œuvre. » Marie-Claude Theuveny, violoniste.
« Toute ma gratitude pour le bonheur musical reçu « sous influences » que je recommande chaleureusement à tous les violonistes chanteurs et inspirés. Si j’avais découvert Sous Influences plus tôt, je l’aurais assurément ajouté à mon répertoire » Jean-Pierre Wallez, violoniste.
Artistes Partenaires
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent activement le travail de composition de Virginie Aster, soit qu’ils interprètent ses œuvres, soit qu’ils les commandent, programment, diffusent ou éditent.
Altistes
Anne-Aurore Anstett, Jacques Borsarello, Jeanne Camus, Sarah Curtit, Anne Derex, Maud Gastinel, Frédéric Lainé, Mathilde Lanfranchi, Annaëlle Laurès, Isabelle Lequien, Olivier Marin, Fabienne Stadelmann
Artistes lyriques
Sayuri Araida, Marianne Séleskovitch, Julia Vdovina, Nina Zabarovskaya
Artistes – peintres
Peter Klasen, Ahmad Nejad, Gao Xingjian
Danseurs
Véronique Bertoncini, Delphine Jungman
Ecrivains
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, Sofia Martin
Editeurs / Producteurs
ACEL, Éditions Billaudot, René Bosc, Tania et Claude Fénioux
Ensemble
Ensemble Hélios
Flûtiste
Christel Rayneau
Musicologue
Michaël Andrieu
Percussionnistes
Thomas Guéi, Marius Thorup Paschke
Physicien – philosophe
Étienne Klein
Pianistes
Flore Dupuy, Yuna Jang, Natacha Medvedeva, Florence Ribot, Guillaume Sigier
Violoncellistes
Christophe Beau, Gauthier Broutin, Juliana Laska, Jean-Renaud Lhotte, Ken-Wassim Ubukata
Violonistes
Frédéric André, Anna Maria Barbara, Chloé Cachet, Guy Comentale, Stéphanie Courouble, Arielle Gill, Judith Grobla, Yael Karsenty, Aurélia Lambert, Nathanaëlle Marie, Alexander Markov, Fiona Monbet, Stéphanie Moraly, Frédéric Moreau, Rébecca Normand-Condat, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Ian van Rensburg, Jean-Luc Richardoz, Virginie Robilliard, Gabrielé Sližyté, Charlotte Sonnois, Léo Ullmann, Jean-Pierre Wallez, Eva Zavaro